Une journée avec Elise, notre photographe culinaire !

Les belles photos que vous voyez sur notre site internet, c’est elle. Mais que se cache-t-il derrière chaque cliché ? On a décidé de vous en montrer un peu plus, et de vous embarquer dans les coulisses de nos prises de vues…

Mardi 15 Avril 16h10 - dans les couloirs de Dejbox

Je croise Elise avec une petite liste de courses à la main. Fraises, ananas, carottes, framboises, citrons verts… Elle s’apprête à se rendre au supermarché pour faire tous les achats de son shooting de demain.

Que ce soit plat, dessert ou boisson, chaque produit passe entre les mains d’Elise pour être shooté, puis mis en ligne sur nos différents canaux de communication.

Cette fois-ci, c’est au tour des jus Innocent ! 

Munie de son papier et de son crayon elle étudie devant moi la composition des différents jus, gribouille, prend des notes… Elle finit par établir une liste d’ingrédients qui lui serviront à habiller les jus pour leur donner vie demain lors du shooting. De son papier, elle passe à son écran d’ordinateur à la recherche d’images pouvant l’inspirer, afin d’avoir de la matière pour demain. 

Je comprends vite qu’il ne s’agit pas de prendre une simple photo d’une barquette ou d’une boisson posée sur une table, mais d’écrire une histoire autour de chaque produit et de l’intégrer dans un contexte. C’est là tout son talent quand elle arrive à nous donner l’eau à la bouche avec une simple photo de coquillettes jambon fromage…

Mercredi 16 Avril 10h45 - studio photo

Je retrouve Elise qui s’active, des verres dans la main droite, un cabas de légumes dans la main gauche. Elle enchaîne des allers-retours les bras chargés d’objets en tout genre. Quelque chose se trame et je décide de la suivre…

Je la retrouve dans son studio photo en train d’installer son plan de travail. Sur la table : des verres, des pailles multicolores, des serviettes à fleurs… C’est sympa ! J’identifie aussi les fameux produits de la liste de courses d’hier : pommes, kiwis, ananas, botte de carottes, bananes… Tout y est pour sublimer nos petits jus et être shooté ! 

Avant de s’emparer de son appareil photo et de déclencher la prise, « une phase test » est essentielle. Ni une ni deux, elle installe un jus, quelques rondelles de concombre, un demi-kiwi et c’est parti pour les réglages. Lumière, cadrage, angle de vue, elle essaie, compare, imagine, avec son oeil d’artiste avisé. À savoir que tout est shooté en lumière naturelle, pas de projecteur, de Led ou autres objets, pour un résultat au plus proche de nous : vrai, et authentique ! 

Une fois satisfaite de ce qu’elle a sous les yeux, mais surtout dans son cadran d’appareil photo, elle commence à shooter.

Chaque jus passe alors sous son objectif, avec une association d’éléments et d’ingrédients différents, mais avec le même leitmotiv : mettre en avant le produit sans lui voler la vedette !

15H45 - dans le bureau pôle expertise client

C’est armé de sa carte mémoire et de son ordinateur qu’elle rejoint son bureau pour finaliser cette journée productive ! Place maintenant à l’analyse des images et aux potentielles retouches. Telle une inspectrice, elle dissèque, examine chaque photo, pour ne pas louper le détail qui tue ! Du fruit abimé aux quelques résidus de purée de fruits sur la bouteille, elle dégaine sa baguette magique et rectifie tout ça. Finalement, elle opte pour un traitement « soft » pour garder la simplicité du produit, et ne pas s’éloigner de la réalité. Vous pouvez être rassurés donc, aucun filtre sur nos jus, ils sont bien bleu, vert, orange et rouge… et aussi bons que beaux 😉

17h30 - Clap de fin !

Validation des photos faites par Amélie notre catégorie manager, on a maintenant LA photo de chaque jus que l’on pourra mettre en ligne sur notre site internet prochainement. Et quand on voit le résultat on est impatient… pas vous ? 😉

1 commentaire

  • Bonjour Elise,
    les photos sont très belles, par contre, merci de faire attention de ne pas mettre des baguettes chinoises pour illustrer un plat Indien !
    Voir L’authentique chicken tikka massala
    Le plat indien par excellence : goûtez à notre incroyable poulet tikka massala ! Cette sauce au yaourt et aux épices est littér…